coloriƨation

Développement

Le code de l’application est accessible en “open-source” sur GitHub. N’hésitez pas à vous en inspirer et à proposer des améliorations.

Attention: veuillez respecter la licence  GNU GPLv3

Code

Le programme est écrit en c# et utilise la technologie vsto pour s’intégrer aux applications Office. Cette technologie n’est disponible que sur les plateformes Windows, ce qui explique que le complément n’est disponible que sur PC.

En théorie il est possible de porter le programme pour qu’il soit utilisable sur tous les environnements dans lesquels on retrouve Office (Mac, iOS, Android,…). Je m’attaquerai peut-être à ce défi un de ces jours. Si quelqu’un veut se lancer dans un tel travail, qu’il n’hésite surtout pas!

Tout est disponible sur GitHub et vous pouvez me contacter à l’adresse indiquée dans le pied de page smile

Documentation

La documentation du code est également disponible sur GitHub. Il s’agit d’un ensemble de pages générées par docFx. Si vous vous intéressez au code de Coloriƨation, n’hésitez pas à y jeter un œil. 

Pourquoi C#

J’ai développé Coloriƨation pour rendre service à mon épouse dans son travail avec des enfants ayant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Une de mes motivations était également de me remettre à la programmation après 25 ans d’abstinence. Comme mes dernières expériences avaient eu lieu en C++ (il y a très longtemps), je me suis dit que C# était un bon moyen de me remettre dans le bain. L’inconvénient a été que je me suis retrouvé obligé d’utiliser vsto et que Coloriƨation ne tourne que sous Windows.

Win 10 et Office 365 – Qu’en est-il des versions plus anciennes?

J’ai développé sous Windows 10 avec la dernière version d’ Office 365. Je ne suis pas équipé pour faire des tests sous plusieurs environnements différents. Néanmoins, j’ai eu l’occasion d’installer avec succès Coloriƨation sur un PC sous Windows 7 et Office 2013. Le seul petit bémol étant que le complément ne s’est pas installé seul dans le ruban et que j’ai dû intervenir sur la personnalisation du ruban. En théorie, ça devrait même tourner sur Office 2010, mais je n’ai pas essayé.