Installation alternative

Dans certaines circonstances, la méthode d’installation de Coloriƨation présentée sur la page principale n’est pas adaptée…

Limites de la méthode d’installation principale

La méthode d’installation présentée sur la page principale utilise la technologie « Click Once ». Elle présente l’avantage de permettre une installation sans les droits administrateur et assure une mise à jour automatique du complément quand une nouvelle version est publiée.

Néanmoins, cette approche présente quelques inconvénients:

    • Il faut disposer d’un accès peu limité à Internet pour pouvoir télécharger les fichiers nécessaires. Cela pose parfois des problèmes pour des machines situées par exemple sur le réseau d’une école.
    • Le certificat auto-signé et la mise à jour automatique ne sont guère compatibles avec la politique habituelle de gestion d’un parc informatique (par exemple pour un réseau d’écoles).
    • L’installation au niveau de l’utilisateur a pour conséquence qu’un autre utilisateur de la même machine ne disposera pas du complément et devra l’installer également.

Utilisation de Windows Installer

Maintenant que les nouvelles versions se font plus rares et que les demandes pour une autre méthode d’installation se font plus nombreuses, j’ai créé un installateur « msi » (Microsoft Silent Installer) qui sera mieux adapté dans certaines circonstances. 

Cette méthode présente les caractéristiques suivantes:

    • Pas d’installation de certificat, mais nécessité de disposer des droits adminstrateur
    • Seulement pour un environnement 64 bits (x64)
    • S’installe par défaut pour tous les utilisateurs de la machine
    • Pas de mise à jour automatique
    • Pas de vérification des prérequis (.net framework 4.7.2 est normalement installé avec Windows 10 et « Microsoft Visual Studio Tools for Office Runtime » fait partie de la distribution d’Office)

Si vous pensez que cette méthode est plus adaptée à vos besoins, vous pouvez cliquer sur les deux boutons ci-dessous. Vous téléchargerez ainsi les fichiers .msi pour l’installation. Il suffit de les ouvrir (et de donner les autorisationes demandées) pour que le complément s’installe. 

h

Fichier .msi pour Word

Le fichier .msi pour Word doit être téléchargé puis ouvert (par exemple à l’aide d’un double-clic). Vous devrez probablement indiquer au système qu’il ne s’agit pas d’un logiciel malveillant.

Suivez ensuite les instructions de Windows Installer.

Téléchargement

Fichier .msi pour PowerPoint

Le fichier .msi pour PowerPoint doit être téléchargé puis ouvert (par exemple à l’aide d’un double-clic). Vous devrez probablement indiquer au système qu’il ne s’agit pas d’un logiciel malveillant.

Suivez ensuite les instructions de Windows Installer.

Téléchargement

La version actuelle installée par les fichiers .msi est la version 1.5.0. Vous devez effectuer la mise à jour manuellement si vous disposez d’une version plus ancienne installée selon cette procédure.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous expliquer dans quelles circonstances vous avez préféré cette procédure d’installation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code