Installation alternative
Dans certaines circonstances, la méthode d’installation de Coloriƨation présentée sur la page principale n’est pas adaptée…
Limites de la méthode d’installation principale
La méthode d’installation présentée sur la page principale utilise la technologie « Click Once ». Elle présente l’avantage de permettre une installation sans les droits administrateur et assure une mise à jour automatique du complément quand une nouvelle version est publiée.
Néanmoins, cette approche présente quelques inconvénients:
-
- Il faut disposer d’un accès peu limité à Internet pour pouvoir télécharger les fichiers nécessaires. Cela pose parfois des problèmes pour des machines situées par exemple sur le réseau d’une école.
- Le certificat auto-signé et la mise à jour automatique ne sont guère compatibles avec la politique habituelle de gestion d’un parc informatique.
- L’installation au niveau de l’utilisateur a pour conséquence qu’un autre utilisateur de la même machine ne disposera pas du complément et devra l’installer également.
Utilisation de Windows Installer
Maintenant que les nouvelles versions se font plus rares et que les demandes pour une autre méthode d’installation se font plus nombreuses, j’ai créé un installateur « msi » (Microsoft Silent Installer) qui sera mieux adapté dans certaines circonstances.
Cette méthode présente les caractéristiques suivantes:
-
- Pas d’installation de certificat, mais nécessité de disposer des droits adminstrateur
- Seulement pour un environnement 64 bits (x64)
- S’installe par défaut pour tous les utilisateurs de la machine
- Pas de mise à jour automatique
- Pas de vérification des prérequis (.net framework 4.7.2 est normalement installé avec Windows 10 et « Microsoft Visual Studio Tools for Office Runtime » fait partie de la distribution d’Office)
Si vous pensez que cette méthode est plus adaptée à vos besoins, vous pouvez cliquer sur les deux boutons ci-dessous. Vous téléchargerez ainsi les fichiers .msi pour l’installation. Il suffit de les ouvrir (et de donner les autorisationes demandées) pour que le complément s’installe.
Fichier .msi pour Word
Le fichier .msi pour Word doit être téléchargé puis ouvert (par exemple à l’aide d’un double-clic). Vous devrez probablement indiquer au système qu’il ne s’agit pas d’un logiciel malveillant.
Suivez ensuite les instructions de Windows Installer.
Fichier .msi pour PowerPoint
Le fichier .msi pour PowerPoint doit être téléchargé puis ouvert (par exemple à l’aide d’un double-clic). Vous devrez probablement indiquer au système qu’il ne s’agit pas d’un logiciel malveillant.
Suivez ensuite les instructions de Windows Installer.
La version actuelle installée par les fichiers .msi est la version 1.5.0. Vous devez effectuer la mise à jour manuellement si vous disposez d’une version plus ancienne installée selon cette procédure.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous expliquer dans quelles circonstances vous avez préféré cette procédure d’installation.
14 Commentaires
Soumettre un commentaire

Bonjour
Colorization est-il compatible avec Mac ? 🙁
Bonsoir,
J’ai développé une version couvrant les fonctions de base de Colorization qui fonctionne avec Word sur Macintosh. Malheureusement, la procédure d’installation est (très) fastidieuse. Il faut l’installer comme un complément en développement. Si vous avez envie d’essayer, n’hésitez pas à m’écrire à « info[at]colorization.ch ». Je vous ferai parvenir des instructions d’installation. A noter que cela fonctionne également avec la version en ligne (dans un navigateur) de Word.
Une installation très simple serait théoriquement possible, mais Microsoft exige de moi que je prouve que je suis une entreprise. Je suis en train de voir comment satisfaire à leurs exigences, mais ça prend du temps…
Bonjour,
Merci pour votre logiciel mais serait-il possible d’avoir un site avec la rubrique « Texte à coloriser » et nous pourrions faire un copier-coller du texte colorié tout simplement? Cela serait juste génial et éviterait en effet cette installation sur Mac qui semble fastidieuse!
Merci par avance de votre retour!
Bonsoir,
La fonction qui vous intéresse est disponible pour LireCouleur.
Bonsoir,
J’aimerais savoir si avec un pack office ( donc Word) installé sur un Mac, il est possible d’installer colorization?
Est-ce que la procédure évoquée dans la réponse plus haut est vraiment (si) fastidieuse?
Vous parlez également des fonctions de « base » ( ce qui laisserait entendre que l’ensemble des fonctions n’est pas accessible?
Merci
Bonsoir,
Je vous ai envoyé des instructions d’installation par mail. Vérifiez éventuellement votre boîte spam.
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible d’installer colorization sur un Mac. Si oui, comment faut il procéder?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonsoir,
Je vous ai envoyé un mail avec le fichier d’installation et un lien sur les instructions de Microsoft. Vérifiez éventuellement votre boîte de spam.
Bonjour
Je n arrive pas à installer colorisation sur mon ordinateur pc il me demande l accord de l administrateur en sachant que j ai Windows 10. Pourriez-vous me donner des conseils svp ?
Merci
Bonjour, l’installation alternative demande les droits administrateur. Vous devriez peut-être essayer l’installation « standard » en suivant rigoureusement les guides d’installation.
Bonjour j ai colorization depuis plusieurs années, et une petite mise à jour de Windows et hop je suis passé à Windows 11 et je n ai plus colorization est ce possible de faire quelque chose pour réactiver le logiciel
Bonsoir,
Désolé que vous rencontriez des problèmes. J’ai peur de ne pouvoir vous conseiller que la désinstallation puis la réinstallation du complément et si cela ne suffit pas, d’Office puis du complément. Vérifiez éventuellement que le complément n’est pas désactivé (voir la réponse donnée à Ledran ci-dessous).
Bonjour
J’ai un problème avec Colorization dont le bandeau a disparu de Word alors que tout fonctionnait très bien. J’ai peut-être fait une mauvaise manipulation, mais j’ignore comment réparer cela. Merci de m’aider !
(Le bandeau est toujours opérationnel sur powerpoint)
Bonsoir,
il est possible que le complément soit désactivé. Pour vérifier, vous pouvez effectuer les étapes suivantes :
• Allez dans le menu « Fichier » de Word puis sélectionnez « Options », puis « Compléments ».
• Normalement ColorizationWord devrait être mentionné dans la liste des compléments installés.
• S’il est inactif, vous pouvez l’activer en sélectionnant les « Compléments COM » en bas de la fenêtre puis en cliquant « Atteindre ». Vous aurez alors une liste où vous pourrez cocher ColorizationWord.
Faites moi savoir si cela a résolu votre problème.
Cordialement