De l’utilisation du s de Coloriƨation

Où l’on voit comment choisir un nom de produit ou plutôt ce qu’il ne faut pas faire.

Il était une fois

Le nom Coloriƨation est apparu par hasard. api.ceras parle d’outils de colorisation et comme il fallait bien que je donne un nom à mon projet avant même de pouvoir écrire la première ligne de code, j’ai choisi “Colorization” en anglais. Au fur et à mesure que les choses avançaient, je me suis rendu compte qu’il fallait que je choisisse un nom, ne serait-ce que pour l’interface utilisateur. Comme nom de travail, j’ai donc simplement utilisé “Colorization” (avec un ‘z’).

Ça me dérangeait quand même d’avoir un nom anglais, même si je pouvais faire semblant de prétendre que le ‘z’ était là pour faire original. Je me suis donc arrêté sur le sujet (au moins 5 minutes) et je me suis demandé quel nom je pourrais utiliser, sachant que tout le code écrit jusque-là parlait de « Colorization ». Comme le programme prétend être utile dans l’aide aux dyslexiques, je me suis dit que le ‘s’ à l’envers ferait l’affaire. J’ai donc formellement choisi le nom « Coloriƨation ». Avec le petit clin d’œil, ça me semblait convenir.

Après pas mal de travail, vint enfin le moment de publier les résultats et de rendre la solution visible sur Internet. Il me fallait un nom de domaine. Que choisir ? Pas question de prendre « coloriƨation.ch ». Je ne sais même pas si c’est possible, mais l’expérience montre qu’il vaut mieux ne pas s’éloigner des caractères disponibles en anglais si on veut éviter les problèmes. Me voilà donc revenu au ‘z’ et à « colorization.ch ». Un nom présentant bien des inconvénients (je cherche encore les avantages) :

  • Dites par oral à un francophone de chercher « colorization.ch ». Il y a peu de chance qu’il le tape avec un ‘z’. (J’ai donc aussi dû réserver colorisation.ch…)
  • Cherchez « colorization » sur Google. Comme c’est un mot anglais, vous trouverez tout, sauf le programme de votre serviteur…
  • Si vous cherchez « colorisation de mots » ou quelque chose de similaire, vous utilisez la mauvaise orthographe…

Bref, je me suis manœuvré dans une jolie impasse.

Moralité

Réfléchissez suffisamment tôt à votre marque, et soyez sûr qu’elle se prête bien à une recherche sur Internet.

P.S. : Le pire c’est que je savais tout ça 😊. Faites ce que je dis…